LES PLANTATIONS DE MAI


Et puis vint le mois de Mai et le temps des Plantations. Après quelques prospections, la ville de Saint-Médard-en-Jalles allait nous proposer d’investir une friche qu’elle possède en plein centre-ville, 1500 m2 jusque-là inutilisés. Alors en 3 semaines, les deux équipes se sont jetées à corps perdu dans cette aventure. Créer un Jardin Extraordinaire pour replanter les doubles végétaux des habitants avec eux-mêmes ! Il nous a fallu défricher, biner, greliner tous ensemble et créer des formes plastiques avec les bambous glanés aux alentours, nous avons construit des cabanes pour les outils, pour l’accueil et Le Carré-Colonnes est devenu la première Scène Nationale à embaucher une jardinière-maraîchère.

 Du 18 au 21 mai nous avons donc organisé les Plantations de Mai. Les semeurs sont revenus et d’autres se sont joints à eux pour mettre en terre tous ces plans. Alors, à nouveau, les musiciens jardiniers de France ont pris le chemin de Saint-Médard-en-Jalles et du pays des Jalles et ont créé ce moment unique, partagé avec « presque » toute une population. Les Plantations de Mai ont bien sûr fait l’objet de plusieurs chroniques dans les numéros 5 et 8 et les numéros exceptionnels 1 et 2 des Newslaitues . Maintenant notre communauté de semeurs compte plus de 1000 personnes.

Et notre Jardin Secret est ouvert. À la fois Jardin public, lieu de vie, de culture et d’agriculture, il est ouvert à tous plusieurs jours par semaine…