L'entreprise de détournement est un grain de sable dans les rouages du quotidien pour bousculer les certitudes et les habitudes, puis laisser les habitants regarder d'un œil nouveau le « spectacle de la ville » dont chacun d'eux est l'acteur permanent.
Depuis 2005, nous écrivons et réalisons des performances non-annoncées d’une dizaine de jours. Ce sont des formes éphémères, uniques et originales, écrites spécifiquement pour chaque ville. Flirtant avec l’urbanisme et la sociologie, nous pratiquons l’« Utopie de proximité ». Nous racontons à la cité entière, par le biais d’installations habitées, une fausse histoire, absurde et plausible, incroyable et réelle à la fois, utopique et pourtant si proche qui entre en résonance avec son histoire, ses spécificités, son fonctionnement, son actualité… En intervenant par surprise au cœur de la ville, nous interpelons la population. En habitant l’espace public, dans des situations singulières, c’est le contexte que nous révélons, que nous « mettons en scène ». En faisant se télescoper perspective historique et utopie futuriste, c’est l’ « art de vivre ici » que nous remettons en questions.
Avec la complicité des médias, nous jouons avec la rumeur et embarquons, malgré eux, les gens dans une histoire étonnante, décalée mais crédible, créant ainsi des situations à la fois extraordinaires et réalistes qui parlent à tous. En mêlant nos « performances » au « théâtre » de la ville, nous proposons aux habitants une lecture nouvelle de leurs cadres de vie qui se veut ludique, surprenante, irrévérencieuse, mais pertinente et respectueuse…