Porté par le thème du Vivre Ensemble, le projet Adelphité explore le milieu hospitalier avec la volonté de proposer un regard artistique sur ses pratiques et de mettre en lumière l’humanité qui se loge au cœur des rencontres entre patient et personnel hospitalier.
Ce travail de collecte et de restitution de paroles qui sera mené en respectant l’intégralité et la dignité des personnes rencontrées, permettra de nourrir l’écriture de la création Adelphe. Chaque rencontre donnera naissance à un portrait sonore et visuel. Ces portraits se déclineront sur différents supports : une exposition, des affiches et un site web.
Chaudronnier-soudeur de formation, Lionel Ienco débute au théâtre en 1997 comme technicien lumière. En tant qu’auteur, metteur en scène, comédien, concepteur lumière, régisseur et constructeur, il participe à de nombreux projets en théâtre, danse, musique, cinéma et photographie. Lionel Ienco est accompagné en production déléguée pour Adelphité par Opéra Pagaï, avec qui il collabore depuis une vingtaine d’années.